Il peut être difficile de trouver l’envie de sortir de chez soi pour faire un tour lorsque le temps est mauvais, que vous vous remettez d’une blessure ou que vous manquez de temps. Pendant des dizaines d’années, la seule autre option consistait à connecter votre vélo à un ventilateur ou à un appareil d’entraînement magnétique bruyant et à vous entraîner de manière monotone (bien qu’extrêmement efficace) tout en regardant un mur. Mais aujourd’hui, tout a changé.

Zwift a pris l’entraînement en salle d’assaut depuis sa sortie fin 2015. Même si vous n’utilisez pas la plateforme, vous en avez probablement entendu parler, et peut-être même vu sur youtube, où des cyclistes roulent dans des endroits exotiques. Et si la pluie s’abat sur votre toit lorsque votre alarme se déclenche pour votre randonnée collective du matin, vous comprendrez peut-être l’attrait de les rejoindre.

Vous pouvez aussi voir ici les alternatives à Zwift et les avantages d’utiliser un logiciel comme Zwift.

Qu’est ce que Zwift ?

Zwift est un outil d’entraînement multijoueur en ligne et un jeu qui permet aux utilisateurs de se mesurer à d’autres cyclistes du monde entier sur une variété de parcours. Il a été à l’avant-garde de la gamification et de l’apport d’un lien social à ce passe-temps jusqu’alors méprisé, transcendant le stigmate terne de l’entraînement en salle. Il semble avoir touché la corde sensible de son public cible, puisque la popularité de la plateforme a explosé, avec des centaines de milliers d’utilisateurs de comptes actifs qui se connectent désormais fréquemment pour rouler sur Zwift.

Est-ce que Zwift est payant ?

Zwift est un service payant par abonnement, qui coûte 15 euros par mois. Vous pouvez également le tester gratuitement pendant sept jours avant de vous engager.

Comment s’abonner à Swift ?

  • Rendez-vous sur zwift.com
  • Créer un compte
  • choisissez d’upgrade le compte en premium
  • Souscrivez à l’abonnement
  • Et voila Vous êtes sur Zwift

Quel Equipement pour Zwift ?

Hometrainer
Home Trainer à Transmission Directe Elite Suito T
Cadence Pédalage + Vitesse BBB
Cadence Pédalage + Vitesse BBB

Si les smart trainers sont impressionnants par ce qu’ils peuvent accomplir, ils sont aussi coûteux et pas forcément indispensables pour débuter sur Zwift. Vous pouvez peut-être faire votre première incursion dans le monde de Zwift avec seulement un petit investissement en espèces et quelques pièces d’équipement que vous avez déjà à la maison ou dans le garage. La puissance maximale sur les courbes de puissance virtuelle est de 1 200 watts.

Dès lors que vous disposez d’un ordinateur ou d’un autre appareil répondant aux exigences de base de Zwift, et de cette liste :

  • Un vélo
  • Un Home trainer
  • Un capteur de vitesse/cadence ANT+ ou d’un appareil Bluetooth LE (BLE).

L’utilisation d’un vrai wattmètre plutôt qu’un wattmètre virtuel est la façon la plus authentique de profiter de Zwift avec un entraîneur non intelligent. Vous pouvez utiliser Zwift sur n’importe quel trainer, même sur des rouleaux, si vous disposez d’un wattmètre ANT+ ou BLE.

Cependant si votre trainer n’est pas un appareil supporté par Zwift, ne vous inquiétez pas : vous pouvez quand même l’utiliser en courant uniquement sur un capteur de vitesse. Cependant, une configuration minutieuse du trainer est nécessaire, et votre puissance maximale virtuelle sera limitée à 400w.

Sur le même thème :  Pneus tubeless ou chambre à air, quelles sont leurs différences ?

La meilleure utilisation de Zwift

Cependant, c’est avec l’inclusion d’un smart trainer que Zwift brille vraiment. Les smart trainers sont des entraîneurs contrôlés électroniquement avec un compteur de puissance intégré qui apportent du réalisme à l’expérience de pilotage. Si vous passez suffisamment de temps sur un trainer d’intérieur, c’est un bon investissement pour les performances et le plaisir qu’ils peuvent procurer

Quel ordinateur pour Zwift ?

Zwift configuration pour ordinateur
Configuration Zwift ordinateur

Comment installer Zwift ?

Le téléchargement initial est assez léger, mais une fois que vous avez exécuté le programme d’installation et lancé l’application, celle-ci doit télécharger toutes les données mondiales, ce qui peut prendre un certain temps : après tout, il y a beaucoup de kilomètres à parcourir. Ne commencez donc pas à télécharger l’application cinq minutes avant de commencer, alors que vous avez déjà enfilé votre lycra. Accordez-vous quelques heures, un soir, pour que tout soit parfaitement configuré et que vous puissiez vous lancer dès que vous le souhaitez.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur n’importe quelle plateforme, il vous est demandé de coupler vos appareils. Sur le PC, cela peut être fait via Bluetooth ou ANT+, donc tout ce que vous avez déjà devrait être pris en charge. De nombreux entraîneurs et capteurs modernes peuvent transmettre sur les deux réseaux, et presque tous les PC ont un support Bluetooth natif. Si vous voulez vous connecter via ANT+, vous pouvez utiliser un dongle USB

Une fois le logiciel lancé, il est bon de se plonger dans les paramètres pour s’assurer que vous l’avez optimisé pour votre configuration. Si votre carte graphique n’est pas la plus performante, vous pouvez diminuer la résolution du jeu afin d’obtenir un taux de rafraîchissement plus élevé et une expérience plus fluide. L’application fonctionne avec une résolution allant de 576p à 4K.

Comment mettre Zwift sur TV ?

Avec un screen mirroring via le téléphone

Avec son ordinateur et sa smart TV

  • Sur votre PC, allez dans le navigateur Google Chrome et visitez le site officiel de Zwift.
  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez diffuser sur votre téléviseur.
  • Ensuite, cliquez sur les trois points dans votre coin supérieur.
  • Sélectionnez l’icône Cast et choisissez le nom de votre appareil dans la liste des appareils disponibles.
  • Cliquez ensuite sur le bouton de l’onglet Cast.
  • Enfin, vous pouvez regarder le contenu de Zwift sur votre Smart TV.

Comment avoir Zwift sans home trainer connecte ?

Le moyen le plus simple et le plus économique pour rouler dans Zwift est d’installer un capteur de vitesse et de cadence sur votre vélo. Ensuite, en fonction de l’appareil que vous utiliserez pour faire fonctionner Zwift, ils peuvent être connectés soit par Bluetooth, soit par un dongle ANT+.

Autre moyen, Zwift utilisera les données de vos capteurs pour calculer une courbe de puissance et vous fournir un résultat en watts. C’est ce qu’on appelle la zPower. Il est important de se rappeler que le zPower est simplement une estimation calculée. La puissance que vous voyez à l’écran est influencée par un certain nombre de facteurs. Ce n’est pas le choix le plus réaliste, mais c’est une façon amusante d’apprendre sur Zwift et de faire tourner vos jambes sur le vélo !

Quelle différence entre Zwift et Zwift Companion ?

Zwift est l’application principale, L’application Zwift companion vous permet d’interagir avec les autres cyclistes et de changer de direction aux intersections. Plus d’icônes pour envoyer des SMS aux autres.
L’application doit être sur le même réseau que l’application pour fonctionner avec Zwift.
Le problème avec Zwift, c’est qu’il y a de plus en plus de monde et que les utilisateurs se croisent à des vitesses folles qu’ils ne peuvent pas réaliser, sinon ils gagneraient le Tour de France.
C’est plus intime et entre amis.

A lire également