Pour les sportifs, vous connaissez Zwift. Zwift est le leader des applications d’entrainement cycliste, et ce pour une bonne raison. L’un des éléments les plus attrayants de Zwift est qu’il est aussi un jeu multijoueur (mmo), avec la possibilité de rouler dans un monde virtuel contre d’autres personnes du monde entier. C’est un jeu immersif, et il existe de nombreuses activités organisées, allant des randonnées d’entraînement aux courses. Vous pouvez également suivre des régimes ou créer votre propre entraînement.

Même si Zwift est l’application la plus connue mais il existe de nombreuses autres applications qui offrent une expérience légèrement différente. Voici quelques-unes de nos alternatives à Zwift préférées et les fonctionnalités qu’elles offrent.

zwift application
Zwift application
zwift application
Zwift mmo

Les alternatives à Zwift

Sufferfest

sufferfest
Sufferfest vs Zwift

Sufferfest a été l’un des premiers programmes d’entraînement comme Zwift à être populaire en intégrant des vidéos de pro du cyclisme et des instructions vous indiquant quand rouler doucement et quand attaquer les vitesses. Cette application a considérablement évolué depuis sa création. L’application comprend plus de 50 exercices, et ils étaient destinés à vous aider à atteindre vos objectifs en utilisant des vidéos de course. L’entreprise a également créé Four-Dimensional Power, qui analyse quatre indicateurs pour adapter les séances d’entraînement à vos besoins spécifiques (plus que Zwift) .

En plus des entraînements traditionnels, Sufferest propose actuellement des programmes de yoga, d’entraînement mental et de musculation adaptés aux exigences des cyclistes. Ce qui peut être une bonne alternative à Zwift

Wahoo SYSTM

Wahoo SYSTM
Wahoo SYSTM vs Zwift

C’est un logiciel d’entraînement complet qui vise à vous aider à réaliser vos objectifs cyclistes. Contrairement à Zwift, qui se concentre uniquement sur le cyclisme et la course à pied, Wahoo Systm adopte une approche multidimensionnelle de l’entraînement et de la récupération, incluant des séances guidées. Wahoo Systm utilise également le test propriétaire 4DP (four-dimensional power) pour évaluer votre condition physique actuelle d’une manière plus complète que le test FTP.

Wahoo Systm, en revanche, manque de mondes virtuels et ne vous permet pas de rouler avec des amis comme le fait Zwift. Il n’a pas non plus l’aspect jeux vidéos de Zwift, comme les points d’expérience, le passage à un niveau supérieur ou un avatar configurable. Certains utilisateurs aimeront cela, d’autres non.

RGT Cycling

RGT Cycling
RGT Cycling vs Zwift

RGT Cycling aussi appelé Real Grand Tour est une appli comme Zwift où n’importe qui avec un vélo peut joueur. C’est un simulateur de cyclisme qui donne aux utilisateurs un sentiment très professionnelles. Un capteur de puissance est nécessaire pour que votre vélo ou home trainer fonctionne correctement. L’une de ses meilleures caractéristiques, qui le distingue également de Zwift, est l’incorporation de plusieurs paysages pour pédaler.

Sur le même thème :  Quelles sont les différences entre les freins à disque et patins ?

Il peut reproduire les actions d’un cycliste comme Zwift, ainsi que des freinages rapides et des sprints. Il vous permet également de créer vos propres fichiers GPX, qui peuvent ensuite être convertis en itinéraires virtuels.

Bkool

Bkool
Bkool vs Zwift

Bkool offre une expérience en 3D, En réalité virtuelle comme Zwift se concentre sur la production de choix virtuels pour toutes les grandes ascensions. L’appli Bkool donne des images réelles enregistrées du point de vue d’un vélo, avec un grand nombre de routes à choisir. En utilisant un turbo intelligent, vous remarquerez que la résistance varie en fonction de la pente tout comme Zwift, et du coup la vidéo en 3D défile plus rapidement lorsque vous pédalez plus fort.

C’est un excellent choix si vous voulez avoir une idée réelle du temps et de l’effort qu’il vous faudrait pour gravir une colline spécifique tout en tenant compte de la météo et du vent de face. C’est une excellente alternative à Zwift

Rouvy

Rouvy vs Zwift

Rouvy offre l’une des expériences de cyclisme virtuel les plus intenses de toutes les applis au même niveau que Zwift. La plateforme a même organisé des courses virtuelles de championnat national en Europe et est fréquemment mentionnée lorsqu’on parle de la prochaine grande nouveauté en matière de cyclisme en salle. Rouvy contrairement à Zwift à 4 000 exercices structuré et des séquences d’entraînement réelles.

Rouvy combine les mondes virtuel et réel en vous transportant sur des routes réelles du monde entier là ou Zwift se repose un peu sur ces lauriers, filmées par la GoPro du point de vue d’un vrai cycliste. Rouvy adapte ensuite votre home trainer à la pente, vous donnant l’impression de gravir à vélo. Rouvy n’a pas l’expérience jeux vidéos comparables comme Zwift, mais de nombreux utilisateurs apprécieront l’aspect plus authentique.

Trainer Road

trainer road
Trainer Road vs Zwift

Il s’agit d’une application pour Mac, PC et iOS (Zwift en a plus). Il collecte les données de vos appareils sans fil Bluetooth Smart ou ANT+ et propose aux athlètes un entraînement par intervalles structuré et basé sur la puissance. Trainer Road n’offre aucune expérience de pilotage dans un monde virtuel. Son objectif principal est l’entraînement cycliste, à savoir l’entraînement par intervalles à la puissance.

Trainer Road s’adresse à ceux qui recherchent un entraînement par intervalles de haute qualité tout comme Zwift, conçu par des entraîneurs de classe mondiale. Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique de chacune de vos sessions, il vous permet d’être autonome dans le suivi d’un plan d’entraînement
Trainer Road pourrait donc être un moyen rapide d’acquérir les compétences cyclistes souhaitées.

A lire également