Le Garmin Varia eRTL615 est le premier radar de recul conçu spécifiquement pour les vélos électriques par la célèbre marque Garmin. Son introduction sur le marché est une réponse à la popularité croissante du vélo électrique et vise à améliorer la sécurité des cyclistes grâce à une technologie de détection fiable​.

Présentation et Caractéristiques Techniques

Le Varia eRTL615 a une conception compacte et élégante, avec plusieurs options de montage disponibles grâce à un support de rail de selle universel ou un support de rack/pannier. Il se branche directement sur un vélo électrique compatible, ce qui le rend exempt de batterie, un avantage clé pour les cyclistes qui souhaitent minimiser l’entretien et la gestion de la batterie de leurs accessoires de vélo​.

Avec une résistance à l’eau IPX7 et un poids léger de seulement 50g, le Varia eRTL615 est un compagnon de cyclisme robuste et pratique pour les fans de vélo électrique​, qu’on met souvent en concurrence avec le RCT715.

Installation et Configuration

Pour connecter le radar de recul Varia eRTL615 à votre vélo électrique, vous aurez besoin du câble adaptateur Garmin approprié, qui n’est pas inclus avec le produit. Des câbles d’alimentation compatibles avec les terminaux ou connexions Bosch, Shimano, ou USB-A sont disponibles lors de votre achat​.

Une fois que vous avez surmonté cette légère complication, vous devriez être prêt à profiter des caractéristiques de sécurité du Varia eRTL615. Pour tirer le meilleur parti du radar de recul, vous pouvez l’appairer avec l’un des meilleurs montres Garmin ou un ordinateur de vélo Garmin Edge, qui recevront des alertes visuelles ou sonores lorsque des véhicules approchent à environ 150 yards (ou 140 mètres). Cependant, si vous ne possédez pas l’un de ces dispositifs Garmin, le système fonctionnera également avec un smartphone exécutant l’application Varia​.

Tableau récapitulatif de ce radar Varia

CaractéristiquesDétails
Plage de température de fonctionnementDe -20º à 60ºC
Fréquences sans fil2.4 GHz @ 8 dBm maximum; 24 GHz @ 10 dBm maximum
Indice de protection contre l’eauIEC 60529 IPX7
Flux lumineux LED eRTL61520 lm (mode solide), 8 lm (mode peloton), 29 lm (mode flash nocturne), 65 lm (mode flash de jour)
Puissance nominaleDC 1.5W @ 12V
Entrée d’alimentationAlimentation depuis le vélo électrique ou une source d’alimentation externe en utilisant un câble compatible pour vélo électrique​.
Tableau caractéristiques du Radar Varia eRTL615

Autonomie et Batterie

Comme le Varia eRTL615 se branche directement sur votre vélo électrique, il n’y a pas de problème d’autonomie de batterie à gérer, ce qui est un avantage par rapport à d’autres produits de la gamme Varia qui ont une autonomie de batterie limitée. Par exemple, le Varia RCT715, un autre produit de la gamme Varia, promet une autonomie maximale de six heures avec le mode « day flash » activé​​.

Sur le même thème :  Notre avis sur le Bryton Gardia R300L : Un radar arrière de vélo en plein essor

Connectivité

Le Varia eRTL615 peut être appairé avec des montres connectées Garmin sélectionnées, des ordinateurs de vélo Edge, ou un smartphone avec l’application Varia pour fournir des notifications visuelles et sonores d’approche des véhicules jusqu’à 140m de distance. Il nécessite un câble Garmin compatible pour la connexion, qui est vendu séparément​​.

Système de détection et Feu arrière de signalisation

Le radar de recul Varia eRTL615 est équipé d’un système de détection sophistiqué qui peut avertir les cyclistes des véhicules approchant jusqu’à 140 mètres derrière eux, ce qui permet une plus grande prise de conscience des conditions routières et une meilleure préparation pour les manœuvres​​.

En plus de sa fonction de radar, le Varia eRTL615 agit également comme un feu arrière. Il promet d’émettre une lumière clignotante ou solide visible jusqu’à un mile (environ 1,6 kilomètre) en plein jour. Le feu arrière peut être réglé dans différents modes pour une meilleure visibilité dans différentes conditions. Il dispose de quatre modes de feu arrière – solide, peloton, flash de nuit et flash de jour – qui offrent une meilleure visibilité aux conducteurs dans une variété de conditions​.

Le feu arrière produit 65 lumens en mode ‘flash de jour‘, qui diminue à 20 lumens en mode solide, non clignotant. Il y a aussi une option ‘flash de nuit’ pour améliorer la sécurité lors des trajets nocturnes​.

Prix

Le Varia eRTL615 est disponible à l’achat à un prix de détail suggéré de 250€ (à la date de cet article)​​.

Avis sur la Sécurité

Bien que le Varia eRTL615 soit un outil sophistiqué pour améliorer la sécurité des cyclistes, on notera qu’il ne remplace pas l’attention du cycliste et le bon jugement. Les cyclistes doivent toujours maintenir une prise de conscience de leur environnement et utiliser leur vélo de manière sécuritaire​.

Ce radar varia est idéal pour celles et ceux qui possèdent un vélo électrique

Le Varia eRTL615 est une innovation bienvenue de Garmin pour les amateurs de vélo électrique. En combinant la technologie du radar de recul avec un feu arrière, il offre aux cyclistes une plus grande prise de conscience de leur environnement tout en améliorant leur visibilité sur la route.
Cependant, il nécessite un câble d’adaptateur compatible qui peut être acheté séparément (hors Bosch, Shimano et USB-A), et l’installation pourrait être légèrement compliquée pour certains utilisateurs. Le prix peut également être un point négatif pour certains, mais pour ceux qui valorisent la sécurité et les caractéristiques de haute technologie, le Varia eRTL615 est un allié précieux lors de vos sorties.

A lire également