Le Bryton Gardia R300L est un nouvel acteur sur le marché des radars arrière pour vélo. Il apporte une technologie innovante et prometteuse qui pourrait changer la façon dont les cyclistes perçoivent leur environnement sur la route. Ce gadget est conçu pour alerter le cycliste de la présence d’un véhicule en approche avant qu’il ne devienne un problème, ce qui peut changer la façon dont vous roulez. Il est conçu pour être utilisé en ville comme un rétroviseur et à la campagne, il permet de prendre toute la route tout en discutant sans souci avec un partenaire de randonnée. Découvrez sans plus attendre notre avis complet sur ce Radar Bryton!
PRÉSENTATION DU BRYTON GARDIA R300L
Le Bryton Gardia R300L se distingue par sa taille compacte de 97 x 20,9 x 40mm et son poids léger. Il est doté d’un indice d’étanchéité IPX7, le rendant résistant à l’eau. Sa connectivité ANT+/BLE lui permet de se connecter facilement à la plupart des appareils modernes.

Il offre plusieurs modes d’éclairage, y compris un mode flash de jour de 73 lumens avec une autonomie de batterie de 17 heures et un mode radar uniquement de 24 heures. Par ailleurs, il est alimenté par une batterie rechargeable via USB-C.
Installation et configuration
Le Bryton Gardia R300L a été conçu (indirectement bien sur) pour ressembler au Garmin RTL515, un concurrent direct. La forme rectangulaire du R300L avec des coins arrondis et le bouton d’alimentation en haut sont similaires à ceux du Garmin. Cependant, la Bryton, étant plus récente, a adopté le USB-C pour la recharge. Le montage à l’arrière semble et fonctionne de manière similaire, bien qu’ils ne soient pas interchangeables, car ils tournent dans des directions différentes.

L’installation et la configuration du Bryton Gardia R300L sont facilitées par le biais de l’application smartphone Bryton. Celle-ci permet d’activer des fonctionnalités supplémentaires, comme un feu de freinage qui utilise un accéléromètre embarqué. Lorsque vous ralentissez, la lumière clignote pendant 2,5 secondes pour attirer l’attention du conducteur. Cette fonctionnalité s’ajoute à la fonctionnalité standard qui fait clignoter la lumière, quel que soit le mode dans lequel elle se trouve, lorsqu’une voiture est initialement détectée.
Autonomie et batterie
L’autonomie de la batterie du Bryton Gardia R300L est un atout majeur. Le mode flash de jour, le plus lumineux du groupe, offre une autonomie de batterie de 17 heures avec 73 lumens de puissance. C’est plus que le Garmin, qui offre 16 heures et 65 lumens. Les autres modes comprennent : 20lm/8hrs/solid high, 5lm/12hrs/solid low, 12lm/17 hrs/night flash, 12lm/10hrs/group ride, et 24hrs avec la lumière éteinte.
Performances et utilisation du radar
Dans un environnement urbain encombré, le Bryton Gardia R300L se démarque par sa précision et sa réactivité. Grâce à sa technologie de détection, il est capable d’alerter le cycliste des véhicules en approche jusqu’à 140 mètres derrière, ce qui donne suffisamment de temps pour réagir et se préparer à toute éventualité. De plus, le radar fonctionne dans une plage angulaire de 220 degrés, ce qui permet de détecter les véhicules venant de différents angles. Il est donc possible de l’utiliser efficacement même dans les situations de circulation les plus complexes.


En mode radar, le R300L s’est avéré extrêmement précis, avec très peu de fausses alarmes. Cela peut être attribué à son algorithme avancé qui distingue les voitures des autres objets en mouvement. L’alerte est transmise à l’appareil connecté, comme une montre ou un ordinateur de vélo, sous la forme d’un signal sonore et visuel. Les cyclistes peuvent alors prendre les mesures appropriées pour assurer leur sécurité.
Le mode d’éclairage du Bryton Gardia R300L est également impressionnant. En mode flash de jour, la lumière est suffisamment lumineuse pour être visible à une distance considérable. De plus, la fonction de freinage qui fait clignoter la lumière lors d’un ralentissement est une caractéristique de sécurité supplémentaire qui pourrait aider à prévenir les accidents.
Verdict : on achète?
Dans l’ensemble, le Bryton Gardia R300L est un excellent radar pour les cyclistes à la recherche de sécurité. Il offre une technologie de détection de véhicules en approche qui pourrait changer la façon dont les cyclistes interagissent avec la route.
Son autonomie impressionnante, sa résistance à l’eau, et ses multiples modes d’éclairage en font un outil polyvalent qui peut être utilisé dans diverses conditions. De plus, sa facilité d’installation et de configuration fait de ce radar une option attrayante pour les cyclistes de tous niveaux. Si vous cherchez à améliorer votre sécurité sur la route, le Bryton Gardia R300L est sans aucun l’un des radars dont vous avez besoin (avec Garmin qui reste bien placé également en terme de qualité / prix produit).