Il n’est pas toujours facile de choisir quel frein nous allons utiliser pour notre vélo. Beaucoup de caractéristiques rentrent en jeu : le prix, la durabilité, le poids, etc. C’est pour cela que nous voir ensemble les différences entres les freins à disques et patins et allons déterminer lequel est le meilleur des deux.

Freins à disque

Lorsque le vélo devient chaud, les freins à disque et à tambour prennent tout leur sens. Une chaleur supplémentaire est générée lorsque le frein à tambour est appliqué, en raison de la friction entre le sabot de frein et le tambour. Par conséquent, le freinage est moins efficace.

Dans le passé, les freins sur jante étaient le mécanisme d’arrêt le plus souvent utilisé sur les bicyclettes. Ils pressaient deux plaquettes opposées sur la jante de la roue. Les mécanismes de freinage sont fixés au cadre vers la moitié supérieure des roues par des boulons. Ils sont situés ici. Les freins à disque, en revanche, ont des rotors autour du moyeu qui sont pressés contre la plaquette de frein pour immobiliser le vélo. Dans des circonstances peu propices, ils ont une puissance de freinage plus élevée. Les freins à disque, qui étaient autrefois réservés aux vélos de montagne et à quelques vélos de route, sont désormais présents sur presque tous les types de vélos.

Les vélos de route équipés de disques peuvent utiliser des jantes plus grandes et des pneus plus larges sans avoir à se soucier de faire de la place pour un étrier, ce qui permet une meilleure adhérence et de meilleures performances sur une plus grande variété de terrains. Pour cette raison, les cyclistes sur route peuvent maintenant utiliser des pneus plus larges que 23 millimètres, et beaucoup utilisent 28 millimètres ou plus. Si vous recherchez une conduite plus confortable et plus sûre sans sacrifier la vitesse ou l’aérodynamisme, c’est une bonne option.

différence freins à disque et patins
différence freins à disque et patins

Patins de frein

À long terme, l’usure des roues est la raison la plus coûteuse contre les patins de frein. Le freinage sur jantes, en revanche, creuse la bande de freinage. Celles-ci se dégradent avec le temps, de manière progressive et régulière. Au bout d’un certain temps, l’usure de la jante entraîne sa détérioration. Lorsque les roues atteignent cet état, elles doivent être remplacées.

Sur le même thème :  La vo2max : l'indispensable pour tout cycliste

Les freins à disque sont soumis à une usure due aux disques eux-mêmes. Ils peuvent être réformés vers la fin de leur vie. À long terme, vous serez ravi de renouveler simplement vos disques (30 à 80€) et non vos roues complètes (300 à 2000€).

Les cyclistes utilisent traditionnellement des patins de frein comme dispositif de freinage. Des patins de jante en aluminium ou en fibre de carbone sont utilisés pour faire fonctionner ce système. Si vous utilisez un autre type de jante, vous devrez changer les patins et les freins en conséquence.

Mais quel est le meilleur des deux ?

Même s’ils existent depuis longtemps, nous ne pensons pas que les freins à patins pourront un jour rivaliser avec les freins à disque. En dépit de leurs défauts, la grande majorité des vélos utilisent encore des freins à disque. À l’exception des vélos d’entrée de gamme, les freins à patins ont été en grande partie éliminés du marché du vélo ces dernières années.

Tenez compte à la fois de l’achat et de la revente comme quand vous prenez une décision concernant une nouvelle maison. Les freins à patins seront de moins en moins populaires à mesure que leur demande diminuera. Parce qu’ils représentent le « futur » du freinage pour les vélos, les vélos à freins à disque présentent un avantage. Si votre vélo est équipé de cette technologie, il perdra beaucoup moins de valeur.

Les freins à disque sont supérieurs aux patins de frein à tous points de vue. L’arrêt est facilité par l’utilisation de ces dispositifs. Tant que vous ne dépassez pas la capacité de freinage de vos pneus, vous pouvez vous arrêter rapidement, même à grande vitesse, en appuyant d’un seul doigt sur la pédale de frein.

différence freins à disque et patins

A lire également