Vous vous intéressez au bikepacking mais vous ne savez pas par où commencer ? Plusieurs questions se bousculent dans votre tête et vous n’avez pas les réponses ? Pas de panique, avec cet article, vous aurez toutes les réponses à vos questions !

Découvrons ensemble ce qu’est le bikepacking !

Le bikepacking, c’est quoi ?

Un voyage à vélo qui se déroule sur plusieurs jours et qui peut se dérouler sur un terrain hors route ou mixte alors que le cycliste transporte tout son matériel sur son vélo est appelé « bikepacking ». Imaginez une randonnée habituelle d’une journée avec un sac à dos, mais effectuée sur un vélo. C’est comme avoir le meilleur des deux mondes dans un seul paquet : pratique !

En raison de l’absence d’assistance et de soutien, les cyclistes sont contraints d’apporter les outils et les fournitures dont ils auront besoin pour tout, des réparations mineures aux catastrophes majeures comme les changements soudains de température, la pluie et l’obscurité. En outre, les vélos doivent être capables d’affronter un large éventail de terrains, des routes pavées aux chemins de terre. Dans un sprint vers la ligne d’arrivée, les porte-bagages et les sacoches ne sont pas pratiques.

Le bikepacking est souvent considérée comme le type « ultime » d’indépendance, car elle est vue comme un moyen d’atteindre à la fois la liberté et l’aventure. Cette randonnée vous éloigne des routes touristiques typiques. Elle vous emmène le long d’un chemin qui est moins fréquemment emprunté. L’une des meilleures choses à propos du bikepacking est que le vélo est facile à contrôler. Les voyages et randonnées épiques ne sont pas entravés par les terrains accidentés, ce qui vous permet d’explorer même les endroits les plus reculés.

Mais par où commencer ?

La première étape consiste à choisir le bon vélo pour le voyage que vous voulez entreprendre. Le type de vélo à utiliser dépend du terrain sur lequel vous allez rouler. La quantité d’équipement que vous devrez emporter, ainsi que la distance que vous comptez parcourir, détermineront le nombre de sacs à dos à connecter à votre vélo. Il existe une variété de sacs différents, notamment les sacs de cadre, les sacs de tige de selle, les sacs de guidon et les sacs de fourche avant, qui peuvent tous être fixés au guidon du vélo.

Sur le même thème :  Qu'est ce qu'un gravel ?

Il est bon de faire des bagages légers afin de profiter du voyage. Pédaler sur un vélo alourdi par un gros chargement, même s’il est dans un sac, sera épuisant. En termes de sécurité et de praticité, assurez-vous d’être réaliste quant à ce dont vous aurez réellement besoin pendant votre voyage. C’est à vous de décider du nombre de changements de garde-robe et d’articles de toilette que vous emporterez.

bikepacking

Et avec quoi ?

Le terme bikepacking englobe de nombreuses routes et pistes cyclables différentes. En raison de la grande variété des conditions de conduite, il n’existe pas de vélo parfait pour la randonnée à vélo. Pour trouver le vélo idéal pour votre itinéraire, il faut tenir compte de nombreux facteurs.

Il est possible que les marchandises que vous transportez individuellement soient légères, mais que leur poids combiné soit important. Pour supporter tout ce poids, vous aurez besoin d’un cadre solide, capable de résister aux chocs et aux terrains difficiles. Vous risquez de casser votre cadre s’il n’est pas assez solide. Il est également possible d’utiliser le vélo que vous possédez actuellement et d’organiser vos voyages, y compris l’itinéraire et la durée, autour de votre vélo actuel. Voici un bon point de départ si vous débutez dans le domaine du bikepacking sans dépenser beaucoup plus d’argent.

Afin d’acquérir plus de connaissances et d’expérience au cours de votre voyage, il est préférable de prendre votre temps et de vous faire une idée du bikepacking sur votre vélo actuel. De cette façon, vous n’achetez que ce qui a du sens pour vous. Certains des sentiers les plus difficiles peuvent être parcourus en VTT, mais les cyclistes risquent de ne pas obtenir la vitesse qu’ils souhaitent. Certains cyclistes expérimentés préfèrent toutefois le VTT comme principal moyen de transport.

bikepacking - paysage
Un paysage à découvrir avec le bikepacking

A lire également