Le Shimano 105 DI2 est enfin là, et il est temps de faire le point sur ce groupe qui a fait tant parler de lui depuis son annonce. Attendu et controversé à la fois, ce groupe est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions dans le monde du cyclisme. A travers cet article, nous décrypterons les spécificités de ce groupe Shimano 105 DI2, ainsi que les différences avec ses grands frères, l’Ultegra et le Dura-Ace.
La naissance du Shimano 105 DI2
Le Shimano 105 DI2 a vu le jour en 2023, après des années d’attente et de rumeurs sur son existence. Il est venu combler un manque dans la gamme Shimano, qui proposait déjà des groupes mécaniques et électriques haut de gamme, mais ne disposait pas encore d’un groupe électrique accessible au grand public.
C’est donc avec un mélange d’excitation et d’inquiétude que les amateurs de cyclisme ont accueilli ce nouveau venu, dont le prix a d’abord été jugé trop élevé.
Shimano 105 DI2 : un groupe électrique pour tous
Malgré les critiques sur son prix et sa version exclusivement en disque, le Shimano 105 DI2 a rapidement gagné en popularité, et pour cause : il propose une transmission électrique de qualité à un prix plus abordable, ouvrant ainsi les portes de la technologie des DI2 à un plus grand nombre de cyclistes.
Pour bien comprendre la place du Shimano 105 DI2 dans la gamme Shimano, il faut distinguer les deux familles que sont les groupes mécaniques (Sora, Tiagra, 105, Ultegra et Dura-Ace) et les groupes électriques (Ultegra DI2 et Dura-Ace DI2).
Le Shimano 105 DI2 se positionne donc en entrée de gamme des groupes électriques, offrant une alternative intéressante aux groupes mécaniques.
Des leviers semi-sans-fil pour une ergonomie optimale
L’un des points forts du Shimano 105 DI2 réside dans ses leviers, qui ont été complètement repensés et adoptent désormais une technologie semi-sans-fil. Les leviers communiquent en effet sans fil avec le dérailleur arrière, qui fait office de cerveau du groupe et est alimenté par une batterie située dans le cadre. Les leviers eux-mêmes sont alimentés par des piles, offrant une autonomie impressionnante pouvant aller jusqu’à 3 ans et demi, voire 4 ans et demi.
L’ergonomie des leviers a également été améliorée, avec des cocottes texturées pour une meilleure prise en main et des palettes plus longues et différenciées pour faciliter le changement de vitesse. Les leviers peuvent être personnalisés grâce à l’application iTube de Shimano : vous pourrez ainsi assigner différentes fonctions aux boutons.
105 mécanique ou 105 di2 : le tableau comparatif !
Caractéristique | Shimano 105 | Shimano 105 Di2 |
---|---|---|
Type de changement de vitesse | Mécanique | Électronique (Di2) |
Leviers | Leviers de frein avec manettes de dérailleur intégrées | Leviers de frein avec manettes de dérailleur électroniques intégrées, taille compacte, forme améliorée pour le confort et le contrôle |
Facilité de changement de vitesse | Nécessite un mouvement manuel pour changer de vitesse | Changement de vitesse automatique à la pression d’un bouton, pas besoin de mouvement de levier comme avec le changement de vitesse mécanique |
Système de freinage | Freins à disque ou à jante, selon le modèle | Nouveau système de frein à disque avec un nouveau design de piston, offrant un meilleur contrôle du freinage |
Pédalier | Selon le modèle, options à double et triple | double 50-34 par défaut |
Cassette | Selon le modèle, options variées | 12 vitesses avec un rapport sub-1:1 pour une meilleure capacité quand la route s’élève |
Dérailleur avant | Mécanique | Électronique, peut être synchronisé avec le dérailleur arrière pour un changement de vitesse plus efficace et sans stress |
Dérailleur arrière | Mécanique | Électronique, peut être synchronisé avec le dérailleur avant |
Personnalisation | Limitée | Les paramètres de changement de vitesse peuvent être personnalisés à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT de Shimano |
Un freinage hydraulique revu et corrigé
Le Shimano 105 DI2 ne s’est pas contenté d’améliorer sa transmission : le système de freinage a également été repensé. Les étriers bénéficient d’un débattement entre plaquettes augmenté de 10%, ce qui permet de réduire les bruits parasites lors des freinages. Les disques SM-RT70 sont quant à eux compatibles avec les groupes Ultegra et Dura-Ace, mais affichent un poids légèrement supérieur et une moins bonne qualité de refroidissement.
Une transmission efficace, mais perfectible
Le Shimano 105 DI2 propose une transmission à 12 vitesses, avec un dérailleur arrière entièrement nouveau et un dérailleur avant qui reprend la technologie du DI2 11 vitesses. Si les dérailleurs sont plus lourds que leurs homologues Ultegra et Dura-Ace, ils n’en sont pas moins efficaces.
Là où le bât blesse, c’est du côté de la cassette et du pédalier. La cassette est plus lourde que celle de l’Ultegra, et surtout, elle ne bénéficie pas de la technologie Hyper Glide +, qui permet des passages de vitesse plus rapides et silencieux. Le pédalier, quant à lui, est disponible en 53-39 et 52-36, mais semble difficile à trouver en 50-34 pour le moment.
Un groupe Shimano 105 DI2 convaincant, malgré quelques compromis !
Le Shimano 105 DI2 a su séduire les amateurs de cyclisme grâce à son rapport qualité-prix attractif et ses performances globalement très satisfaisantes. Certes, il pèche par quelques compromis, comme le choix des matériaux et la technologie de la cassette, mais il offre une excellente alternative à ceux qui souhaitent s’équiper d’un groupe électrique sans se ruiner. Avec quelques améliorations, comme l’ajout d’une cassette Ultegra ou de disques XTR, ce groupe pourrait devenir un véritable best-seller sur le marché du cyclisme.